Activer son bronzage ? Coup de soleil ?

Le temps s'améliorant grandement, il me semblait important d'intervenir  sur le problème récurrent des coups de soleil!

Bien sûr avoir un teint hâlé c'est beau, la peau est nette et vous avez bonne mine! Le soleil, avec modération, prévient du rachitisme, de la dépression saisonnière, améliore le psoriasis et protégerait du cancer du sein et du colon.

Cependant, sa puissance le rend à double tranchant. Un coup de soleil, c'est une brûlure, une agression profonde de la peau.

C'est pourquoi il faut se préparer correctement à l'exposition aux UVB.

 

Dans un premier temps, préparons la peau pour avoir un joli bronzage! Cette formule ne prémunit évidemment pas des méfaits d'une exposition prolongée sans précautions.

 

- Mélangez 3 gouttes d'Huile essentielle de Bergamote avec 100 gouttes d'Huile végétale d'argan. 

Appliquez sur le corps et le visage avant de sortir.

 

NB : Référez vous à la fin de l'article section "Aromatèque" avant d'utiliser l'huile essentielle de Bergamote qui a une contre indication.

 

 

Malgré votre vigilance, vous avez la peau fragilisée et qui tiraille? Pas de problème! Le réflexe à avoir en cas de coup de soleil:

 

- Pour calmer la brûlure, appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic sur de petites surfaces, tous les 1/4 d'heure, puis 4 à 5 fois dans la journée et le lendemain.

 

Puis, je vous propose un soin plus complet en massage à préparer:

 

 

- 1 ml d'Huile essentielle de lavande aspic

- 0,5 ml d'Huile essentielle d'hélichryse italienne

- 0,5 ml d'Huile essentielle d'arbre à thé

- 1 ml d'Huile essentielle de géranium rosat

> Mélangez avec : 

- 5 ml d'Huile végétale calendula

- 5 ml d'Huile végétale millepertuis

- 5 ml d'Huile végétale rose musquée

- 5 ml d'Huile végétale germe de blé

 

Secouez et appliquez ce mélange 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

 

 

C'est une préparation qui demande un peu plus d'ingrédients mais qui est très efficace, écologique et naturelle pour calmer les brûlures. N'oubliez pas que la peau est fragilisée, certaines crèmes apaisante contre les coups de soleil du commerce sont de mauvaise qualité, et peuvent faire pénétrer dans le système sanguin des agents actifs, ou non d'ailleurs, non souhaités.

 

 

 

 

> Aromathèque

 

- L'huile essentielle de Bergamote :

 

Propriétés : active le bronzage, tonique sexuel, antivergetures, anti-tâches cutanées etc...

 

Contre-indications : 

  • Ne pas appliquez l'huile essentielle de Bergamote pure avant une exposition solaire car elle est extrêmement photosensibilisante. Lorsque vous l'utilisez pour préparer le bronzage, soyez vigilant. 

 

- L'huile essentielle d'Hélichryse italienne :

 

Propriétés : antihématome, action antiphlébite et fibrinolytique, antispasmodique, cicatrisante cutanée, antivergetures, mucolytique etc...

 

Contre-indications : 

  • Cette huile essentielle est interdite pendant la grossesse.
  • Pas de contre-indication avec les anticoagulants car elle à une action enzymatique et est non pas un fluidifiant sanguin.

 

- L'huile essentielle d'Arbre à thé :

 

Propriétés : anti-infectieuse polyvalente, antiseptique, antiviral et antiacarien, antiparasitaire, renforce les défenses immunitaires, soulage les piqûres d'insectes et les brûlures, radioprotectrice etc...

 

Contre-indications :

  • Aucune.

- L'huile essentielle de Géranium rosat :

 

Propriétés : régule la glycémie, équilibrante hormonale et nerveux, soulage les mycoses et l'impétigo, antivergetures, anti-âge cutané, antiacné, embellit le teint etc...

 

Contre-indications :

  • Cette huile ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 5 mois.

 

Voici un petit exemple de ce qui est possible de faire avec les huiles essentielles. N'oubliez pas, vous pouvez toujours me contacter par le biais du site ou par mail pour des compléments d'informations ou pour une demande particulière.

 

Beau soleil à tous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0